jeudi 31 mars 2011

Lettre de Fukushima...

Des locaux habitués à surfer près de la centrale nucléaire lancent un appel à l’aide à la communauté surf mondiale...


Plus que leurs spots aujourd'hui détruits, ils pleurent les conséquences désastreuses que connaîtra leur pays demain... Voici la lettre que l'un d'entre eux, Tadashi Yaguchi, a envoyé à Surfer's Journal.

Lettre de Fukushima
Mes chers amis,
Nous autres, Japonais, étions habitués à surfer face à la centrale nucléaire de Fukushima. Quasiment tout le littoral a été détruit par le tsunami, le séisme... et l'explosion de la centrale nucléaire. Il y avait tellement de bonnes vagues et de secret spots. La terre autour de la centrale sera désormais polluée pour quelques décennies.
S'il vous plaît, faites connaître ce désastre aux médias. Tohoku (Nord du Japon) a besoin d'aide.
Amitiés.
Tadashi Yaguchi

Si la question du nucléaire est aujourd'hui au cœur de tous les débats, elle agite depuis longtemps les surfeurs, dont certains ont vu pousser des centrales devant leurs spots. C'est le cas à Fukushima, mais aussi à San Onofre (Californie), Hutchinson Island (Floride) ou encore chez nous, à la Hague (Manche).
Un projet de centrale nucléaire menace aussi depuis des mois les environs de Jeffrey's Bay (Afrique du Sud), pourtant classé réserve naturelle. Un site voisin a en effet été pressenti pour y construire la plus grosse centrale nucléaire du pays. Surfeurs et pêcheurs se mobilisent pour éviter une catastrophe écologique... voir l'article.
Espérons que la catastrophe de Fukushima - qui montre le danger d'une implantation de centrale nucléaire en bord de mer - nous serve de leçon pour le futur... ( source : Surf Session )
Et pas seulement en bord de mer!...

Ce n'est pas dans ma nature d'être pessimiste, mais pour le coup, j'ai envie de m'exprimer et de pousser un petit coup de gueule, ça libère!...
 
C'est au nom du profit qu'on ose détruire notre belle planète... foutue société de consommation! De quel droit nos vies sont-elles hypothéquées, surtout celles des générations futures... La nature nous montre souvent qu'elle est la plus forte et je trouve qu'elle s'énerve de plus en plus ces temps-ci, peut-être nous met-elle en garde?... Il est vraiment temps d'arrêter tout ce " grand n'importe quoi " et de prendre conscience de nos actes sur LE LONG TERME!

Quel héritage allons-nous laisser aux p'tits bouts qui n'ont rien demandé et à qui on montrera dans les livres comme notre terre était jolie avant, en leur racontant la petite histoire du soir : " Il était une fois un monde où il y avait des forêts, des ours blancs, des tigres, des baleines... où la nature généreuse procurait les ressources naturelles aussi bien vitales qu'énergétiques ou médicinales... mais les Hommes, au lieu de vivre humblement en harmonie avec cette nature, au lieu de la préserver, de l'économiser, de la respecter, de l'étudier,... ont préféré tout épuiser, détruire, polluer, par soif de pouvoir et de richesse, sans penser au lendemain... "
C'est demain, mais il n'est peut-être pas trop tard, enfin j'aimerais y croire...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire