lundi 6 juillet 2009

"Graines wawa" ou "graines de la mer"...

Je vous avais déjà parlé des colliers "graines dauphin" que je fabrique ( voir rubrique "bijoux graines" dans la barre latérale droite du blog ), voilà maintenant les colliers "graines wawa", "graines de la mer" ou graine d'entada...

Le genre entada contient une trentaine d'espèces d'arbres, d'arbustes ou de lianes. On en connait 21 originaires d'Afrique, 6 d'Asie, 2 d'Amérique tropicale et 1 à la répartition cosmopolite.


Les graines que j'utilise proviennent de lianes géantes , les plus longues du règne végétal, pouvant atteindre 50m de longueur et produire des gousses allant jusqu'à 2m.


Elles grimpent sur les arbres au moyen de vrilles et se développent particulièrement, le long des rivières ou dans les mangroves.


Les graines tombent dans l'eau, flottent grâce à leur poche d'air interne et arrivent à l'océan. Après de longs mois passés en mer, leur dérive s'achève et elles sont rejetées sur les plages, au gré des courants, partout dans le monde, s'assurant ainsi une large répartition géographique!
Les marins en faisaient des tabatières tandis que, dans certains pays, ces graines sont portées comme talisman ou considérées comme des porte-bonheur.
Graine wawa, graine de la mer, on l'appelle aussi le haricot de Colomb, puisqu'il l'aurait incité à imaginer l'existence de terres vers l'Ouest...


Collier "graine wawa" ou "graine de la mer" - graine d'entada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire